Guitares > PICARD Jean Pierre


Portrait

/img/item/portrait/portrait Picard JP.jpg

Amoureux de la musique, guitariste amateur, pianiste dans son enfance, Jean-Pierre Picard aurait pu être musicien. A la vingtaine, il comprend pourtant que sa voie se trouve de l'autre côté de la scène: dans la fabrication des instruments. Dès lors, il n'aura de cesse d'apprendre le métier de luthier.

Après plusieurs stages chez le professionnel grenoblois, Patrice Blanc, il finit par intégrer son atelier en juillet 2003 lors d'une formation en ébénisterie. Un premier stage de 12 mois dans le cadre de la SEMA (Société d'encouragement aux métiers d'art) lui met le pied à l'étrier. Il est alors embauché comme premier assistant à partir de septembre 2004. En parallèle, il travaille également chez Dominique Marcon (facteur de marimba et vibraphone) comme assistant de production.

Pendant 3 ans et demi, exercer dans ces deux ateliers réputés lui permettra d'acquérir une solide expérience dans la fabrication d'instruments d'exception ainsi qu'une grande compétence dans la restauration et la réparation.

Janvier 2008 marque un tournant. Patrice Blanc repart à Nantes. A 30 ans, Jean-Pierre Picard estime alors qu'il est temps de voler de ses propres ailes. Tout en retournant dans sa région d'enfance -Sallanches, il se lance dans la création de son atelier. Celui-ci voit le jour en septembre 2009.

L'endroit est parfait pour exercer la lutherie, dont il résume sa philosophie en une formule: "La clé de mon métier réside dans la compréhension des désirs du musicien". Ou comment réaliser dans les plus beaux bois les idées sonores des artistes...


Produits & Services


Videos


Liens vers le site internet : PICARD Jean Pierre

http://luthier-picard.com



Rechercher



Partager

Chargement facebook...

© FineGuitar.net 2018