Guitares > MAGDELEINE Christian


Portrait

/img/item/portrait/portrait-1fdgt.jpg

Je me passionne très tôt pour la guitare classique, et consacre cinq années à l’étude de cet instrument. De sa pratique me viendront progressivement l’idée, puis le projet de devenir luthier. J’enchaîne en 1982 stage et CAP d’ébénisterie dans l’attente de concrétiser plus tard mon rêve ; celui-ci deviendra réalité en 1985 grâce à un apprentissage de 2 années dans l’atelier de Bruno Perrin, facteur de guitares.

De retour à Bastia, j’ouvre mon atelier en 1991 au cœur de la citadelle. Je vais y élaborer mes premiers instruments, mêlant intuition et réflexion, afin de modeler la sonorité que je recherche. Très attaché à la guitare classique, j’ai fait de la corde nylon mon domaine de prédilection, développant différents modèles classiques, électroacoustiques ou jazz.

J’ai d’autre part exploré différentes pistes d’évolutions techniques pour un instrument traditionnel corse : « A cetera », disparue au début du XXe siècle et réhabilitée dans les années 1970 par les travaux de l’association « E voce di u cumune ». Je me suis attaché à façonner une version moderne à cet instrument, contribuant ainsi à la réinsertion de ce cistre du XVIIe siècle dans la musique d’aujourd’hui, aussi bien en Corse qu’à l’extérieur de l’île.

En relation avec la phonothèque du Musée de la Corse, j’ai réalisé sur la cetera différents travaux de recherches historiques et organologiques. J’interviens régulièrement en restauration sur les instruments des collections du musée. J’ai également entrepris de relever minutieusement les cotes de tous les instruments d’époque répertoriés afin de constituer une banque précise de données sur la cetera et alimenter la réflexion de ceux qui s’intéressent à l’instrument.

Membre de l’UNFI, je reste en étroit contact avec l’environnement de la facture instrumentale en France et participe à certaines initiatives associatives et professionnelles (stages de formation technique, corrections d’examens, contributions à diverses réflexions sur la profession…).
Mon activité à l’atelier se partage entre création, fabrication de mes modèles, restauration, réparation et maintenance.
Je présente régulièrement mes créations sur les salons de lutherie comme Musicora, le festival international de guitare de Paris, et d’autres manifestations à l’étranger comme le « stringed instrument fair » de Tokio au Japon, le salon de la guitare de Montreal au Quebec…


Produits & Services


Videos


Liens vers le site internet : MAGDELEINE Christian

http://www.liutera-magdeleine.net



Rechercher



Partager

Chargement facebook...

© FineGuitar.net 2018