Guitares > GRIMAUX François


Portrait

/img/item/portrait/peinture.jpg

Mon atelier, spécialisé dans la fabrication de violons, violons alto, violoncelles, contrebasses, archets modernes et baroques, pour le quatuor et la viole de gambe, et guitares classiques de concert, vous accueille que vous soyez amateurs ou professionnels.

La guitare reste mon instrument de prédilection. C'est à l'age de 10 ans en effet que je débute l'étude de la guitare classique et déjà je rêve de fabriquer mon instrument. Très vite, l'idée d'en faire mon métier enrichit mon rêve. C'est en 1974,à l'age de 14 ans, que je donne mes premiers coups de canif et de rabot, lors d'un stage chez maîre Jean- Frederic SCHMITT, luthier à lyon. Ce grand luthier sera mon maître d'apprentissage de 1977 a 1980.Avant d'intégrer son atelier et sur ses conseils, j'apprends le métier de mécanicien ajusteur.

Pendant mon apprentissage en lutherie du quatuor, je me rends le soir chez Alexandre BOYADJIAN, luthier à Lyon, ou j'apprends les bases de la fabrication des guitares classiques.

A la fin de mon apprentissage, souhaitant approfondir mes connaissances en facture de guitare, je choisis de quitter cet atelier prestigieux ou mon maître m'aurait volontiers gardé à ses cotés.

Et c'est ainsi qu'après avoir conçu quelques guitares classiques, je m'installe à mon compte en 1984.

C'est à cette période que je dessine et conçois le modèle que je propose aujourd'hui; outre l'esthétisme particulier bien visible, cet instrument possède une table bombée munie d'un barrage interne comportant des renforts courbes. Certains sont "forcés" un peu à la manière des barres de violon, conférant ainsi à la table d'harmonie une élasticité dynamique et une résistance à la déformation pour plusieurs décennies. Les qualités sonores perdurent ainsi dans le temps. Le vernis est réalisé avec des résines naturelles.


Produits & Services


Videos


Liens vers le site internet : GRIMAUX François

http://www.archetier-luthier.fr



Rechercher



Partager

Chargement facebook...

© FineGuitar.net 2018