Guitares > Acoustiques > GIGNOUX Grégoire


Portrait

/img/item/portrait/portraitGignoux.jpg

Passionné de guitare sèche depuis 15 ans, je suis installé comme artisan luthier en guitares classiques depuis mai 2011 dans la ville de Chalon-sur-Saône en Bourgogne.

J'ai fait mes premières armes de façon autonome et avec des outils exclusivement manuels à l'âge de 24 ans en réalisant un modèle de guitare flamenca. Mon désir était à l'époque d'obtenir un son qui m'était propre et d'utiliser des matériaux que je souhaitais.

Depuis ce jour où j'ai créé ma première guitare, j'ai compris que l'artisan luthier pouvait répondre aux besoins spécifiques des guitaristes, c'est-à-dire la création d'un instrument ''sur mesure'', notamment en termes d'ergonomie, de forme de l'instrument et du choix des bois.

Il en est de même pour la qualité sonore, cependant ce point est plus délicat à maîtriser. Cela dépend de beaucoup de paramètres à commencer par la nature des bois. En guitare à corde nylon, il existe deux types de tables d'harmonie influant sur le son produit: celle en épicea et celle en western red cedar. La première favorisant un son clair, assez distinct, plutôt brillant notamment dans les aigus, dans la tradition des instruments du sud de l'Europe. La seconde, favorisant un son plus chaleureux et riche d'harmoniques, peut être plus facilement employé dans un répertoire de musique classique.

Au dela de ces deux généralités, je pense qu'un travail précis et méthodique pendant les étapes de la fabrication de l'instrument permet d'obtenir une bonne qualité sonore, les critères principaux étant selon moi la puissance, le timbre, la durée (sustain) et l'équilibre.


Produits & Services


Videos


Liens vers le site internet : GIGNOUX Grégoire

http://www.gregoire-gignoux.com/



Rechercher



Partager

Chargement facebook...

© FineGuitar.net 2018