Guitares > Electriques > GENDRE Julien


Portrait

/img/item/portrait/JGetNL.jpg

Juilien Gendre est un jeune luthier qui vient tout juste de s'installer près de Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche. Comme dit l'adage, " aux âmes biens nées… " L'exemple de Julien l'illustre parfaitement, puisqu'ila déjà l'honneur de compter parmis ses clients Pierre Bensusan et Nguyen Lê, ce dont pourraient s'enorgueillir bien des collègues plus expérimentés.

Ouverte aux projets les plus audacieux (cf. la guitare " Tao " de Nguyen), l'exigence de Julien devrait le conduire très rapidement à se faire un nom dans le monde de la lutherie. Max Robin

Sensibilisé très tôt au goût des formes et aux joies de la construction (ses parents sont professeurs d'arts plastiques), musicien lui-même, Julien s'inscrit à l'ITEMM (l'école de lutherie du Mans) en 1995.

Il construit sa première guitare (une classique) en 1998, avant d'affiner ses connaissances et sa pratique du Métier auprès de différents collègues (Joël Laplane et Alain Raifort, notamment), grâce auxquels il se familiarise avec les techniques de réglage et de réparation. Deux rencontres vont ensuite lui mettre le " pied à l'étrier ".

Celle de Pierre Bensusan, pour lequel il fabrique une folk 6 cordes de forme originale (bas de caisse en pointe), qui marquera d'emblée sa " signature "; puis de Nguyen Lê, avec lequel il se lance dans l'aventure de la guitare " Tao ", une électrique " thin line " (caisse creuse), tout érable, teintée à l'encre de Chine, dont la forme s'inspire des calligraphies orientales.A l'issue de cette collaboration de près d'un an et demi, Julien nous confie son amour de l'instrument : "J'aime la guitare et les différentes formes qu'elle peut avoir. Je ne tiens pas à me " spécialiser " pour le momoent, même si j'aime beaucoup travailler sur les acoustiques, avec lesquelles le rapport au son est plus direct qu'avec une électrique. "

En projet d'ailleurs, pour répondre à une nouvelle demande de Nguyen, qui cherche depuis longtemps une acoustique avec vibrato à main, un instrument hybride, qui tiendrait à la fois de la guitare et du koto (vibrato obtenu en appuyant directement sur la corde derrière chevalet). A suivre !Nguyen Lê et la guitare " Tao "


Produits & Services


Videos


Liens vers le site internet : GENDRE Julien

http://www.juliengendre.com



Rechercher



Partager

Chargement facebook...

© FineGuitar.net 2018