Guitares > Manouche > DUPONT Maurice


Portrait

/img/item/portrait/portraitDupont.jpg

En 1986, l'atelier a démarré la fabrication de la première copie des guitares type " Selmer-Maccaferri ", à la demande de Lucien Viollet, un guitariste d'Angoulême de la famille des Gens du Voyage (groupe Romano Swing).

Ces guitares "manouche" sont devenues le fer de lance de l'atelier et représentent maintenant 50% des ventes de guitares. Cette renommée internationale s'est construite grâce à la confiance d'artistes comme Raphaël Fays, Biréli Lagrène, Marc Fosset ou encore Romane avec qui Maurice Dupont a entrepris une collaboration plus étroite.

Le reste de la production est représenté par les guitares classiques, folk, archtop et électriques. De plus, Maurice Dupont étant curieux et passionné, il a fabriqué au gré des demandes, des guitares hawaïennes « Weissenborn », des Basses acoustiques, des basses électriques, des banjos et même des contrebasses pliables ! Un inconvénient dans la fabrication de guitares est l'approvisionnement de certaines pièces. La solution a donc été de créer un atelier de mécanique pour réaliser ces pièces. De même, pour pouvoir maîtriser la qualité des bois, il a installé sa propre scierie et c'est à Cognac que l'on débite les troncs qui serviront à la fabrication des guitares après plusieurs années de séchage.

Maurice Dupont aime le travaille d'équipe. Pour arriver à l'équipe de luthiers présente aujourd'hui, il a formé une trentaine de personnes. Certaines sont toujours là tandis que d'autres se sont orientées vers la marqueterie, l'ébénisterie, ou même ont créé leur atelier de lutherie : P. Ducroz (Savoie), J-P Sardin (Barcelone), A. Mazaud (Normandie), F. Bélier (Gironde), C. Huort (Vienne).

En conclusion, ayant commencé seul dans son local de 50 m², Maurice Dupont a réussi, en 25 ans, à s'entourer d'une équipe de 14 personnes travaillant dans un atelier de 500 m², à créer un atelier de mécanique et un local de stockage de bois servant également de scierie devenant ainsi le plus grand atelier de lutherie guitares de France. Depuis quelque temps il est présent sur le net grâce à son site et chaque année, ce sont environ 500 instruments qui sont fabriqués et partent dans le monde entier.

Et l'avenir ? Toujours visionnaire, Maurice Dupont lance la fabrication de micros pour guitares électriques ou acoustiques et a pour projet la conception et la réalisation d'amplis !


Produits & Services


Videos


Liens vers le site internet : DUPONT Maurice

http://www.acoustic-guitars.com



Rechercher



Partager

Chargement facebook...

© FineGuitar.net 2018